Enfants / adolescents

 1  -  Prise en charge Psychothérapeutique

L’enfant/ l’ado est un être en construction y compris psychique. 

Un mal être n’est pas toujours facilement repérable car l’enfant/l’ado n’exprime que rarement ses émotions par des mots. Néanmoins, certains signes, comportements doivent alerter et inciter les parents à prendre un rendez vous chez un psychologue.

 - mal être persistant

-  trouble de l’alimentation

-  trouble du sommeil

-  trouble du comportement

-  trouble du langage

-  plaintes somatiques récurrentes ( maux de ventre, tête...)

-  chute des résultats scolaires

-  isolement social

-  prise de risque : alccolisation, scarification, prise de stupéfiants ...

- ...

Il arrive que l’enfant ou l’adolescent lui même demande à être aidé par un professionnel, il est alors très important que le parent entende cette demande.

 

 2 -  Bilan psychologique 

Le bilan psychologique a plusieurs fonctions : il permet à chacun de mieux se connaître, d’explorer son fonctionnement cognitifs, sa personnalité et ainsi de comprendre les difficultées ou troubles rencontrés. Le bilan psychologique va ainsi permettre de connâitre le fonctionnement global de la personnen ses points forts et ses points à améliorer, afin d’adapté au mieux l’envirronement pour une vie pllus épanouie.

Le bilan se déroule en 4 séances : 

* 1ère séance : lors de cette 1ère consultation, les parents sont reçus avec l’enfant ou l’adolescent afin de faire un état de lieux des difficultés rencontrées au quotidien dans la sphère familiale, scolaire, sociale... Le moment de l’apparition du trouble, son évolution et son impact aujoud’hui. C’est l’occasion d’amener des éléments d’anamnèse (le déroulement de la grossesse, la naissance, la première séparation ...) de précieux éléments pour le psychologue. 

* 2nde séance : passation du WISC V , test d’évaluation du focntionnement intellectuel

* 3ème séance : passation d’épreuves complémentaires

* 4ème séance : restitution du bilan aux parents et a l’enfant/ado

Lors des séances 2 et 3, l’enfant est seul avec le psychologue.